Après une programmation de sept années, Horizon 2020 (H2020) cèdera la place à Horizon Europe. Pour tout connaître des rouages du nouveau programme de la Commission européenne pour la recherche et l’innovation, une réunion d’information est organisée.
Sur la période 2014-2020, la Commission européenne a financé 91 projets de l’Université de Strasbourg, 70 projets du CNRS Alsace et dix projets de l’Inserm Alsace, pour un montant total de 75 millions d’euros. Aux côtés de l’Agence nationale de la recherche, le programme H2020 de la Commission européenne fait figure de poids lourd du financement des projets de recherche et d’innovation. Horizon Europe, qui prend sa suite, ne fera pas exception.
« Ce nouveau programme renforce l’accent mis sur certains critères : éthique, genre, accès aux données de la recherche », souligne Magali Risch, chargée de mission Europe au sein de la Direction de la recherche et de la valorisation (DiReV). C’est pour familiariser le public auquel s’adresse Horizon Europe, en premier lieu les chercheurs, que la réunion d’information du 24 novembre est organisée. Jessica Larsson, chef d’unité adjointe Stratégie et prospective à la Commission européenne, présentera le nouveau programme Horizon Europe. Andrey Klymchenko (Laboratoire de bioimagerie et pathologies), Joseph Moran (Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires) et Rémy Willinger (Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie, ICube), lauréats Horizon 2020, partageront leur expérience de ce programme de financement. Elena Giménez-Arnau (Institut de chimie de Strasbourg), experte évaluatrice H2020, présentera les attentes de la Commission européenne au cours de l’évaluation.