La construction du nouveau Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), sur le campus Hôpital, a tardé à se concrétiser. Le bâtiment, partagé par l’Université de Strasbourg et l’Inserm, qui héberge également un institut clinique des Hôpitaux universitaires, prend vie en cette fin d’année 2020. Visite guidée.
Un site unique, dédié à la recherche en biomédecine et à la médecine translationnelle – de la découverte d’une molécule à son administration au patient. C’était l’objectif avec la construction du CRBS, débutée en mai 2015. La satisfaction des 300 scientifiques d'intégrer aujourd'hui leurs locaux flambants neufs est donc à la mesure de leur attente.
La plupart des équipes qui intègrent la nouvelle structure, située à proximité immédiate de l’Institut de virologie, « viennent du bâtiment 3 de la Faculté de médecine voisine », précise Nathalie Christophe, responsable administrative du bâtiment. Une structure vétuste, qu’elles ne regretteront pas. Déjà, la vocation de faire travailler ensemble les acteurs de ce domaine stratégique se concrétise. Les éclats de voix résonnent harmonieusement dans le lumineux atrium, et les premiers occupants se pressent aux balustrades. Le résultat d’un travail de conception de longue haleine par le groupement de maîtrise d’œuvre porté par les agences Groupe-6 et DeA, auquel les futurs occupants ont été associés. Le projet a été initié voici plus de dix ans par Bertrand Ludes, alors doyen de la Faculté de médecine, et Yves Larmet, vice-président Patrimoine.